Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Etat espagnol a porté comme prévu à 10% sa participation dans Telefónica
information fournie par Boursorama avec AFP 21/05/2024 à 08:13

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

L'Etat espagnol a annoncé lundi avoir porté à 10% sa participation dans le géant des télécoms Telefónica, conformément à l'objectif qu'il s'était fixé après l'arrivée en septembre de la compagnie saoudienne STC au capital de l'opérateur téléphonique.

La Société publique des participations industrielles (Sepi), véhicule d'investissement de l'Etat espagnol, "a atteint aujourd'hui 10%" de participation dans le groupe de télécoms, assure l'organisme public dans un communiqué envoyé au gendarme boursier espagnol (CNMV).

Selon le communiqué, cette acquisition s'est faite au prix de 4,03 euros par action. Le coût total de l'opération s'élève à 2,85 milliards d'euros, selon les données transmises par la Sepi, montée progressivement au capital de Telefónica ces derniers mois.

Cette participation, qui "a vocation à être permanente", "assure à l'entreprise une plus grande stabilité de l'actionnariat pour la réalisation de ses objectifs et contribue à la protection des capacités stratégiques" de Telefónica, "une entreprise clé du secteur des télécommunications", précise l'organisme public.

Le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez avait annoncé en décembre que l'Etat reviendrait au capital de Telefónica - dont il était sorti en 1997 lors de sa privatisation - à hauteur de 10%, afin de renforcer "une entreprise très importante et stratégique pour (le) pays".

Une première étape avait été franchie le 26 mars avec l'acquisition de 3% des parts du géant téléphonique, qui célèbre cette année ses 100 ans d'existence.

Le retour de la Sepi au capital de Telefónica a été décidé après l'acquisition surprise en septembre du groupe Saudi Telecom Company (STC) - numéro un des télécoms en Arabie saoudite - de 9,9% de l'opérateur historique espagnol (4,9% en actions et 5% en produits dérivés) pour 2,1 milliard d'euros.

STC, qui est détenue majoritairement par le fonds souverain saoudien PIF, avait assuré à l'époque n'avoir aucune intention de "prendre le contrôle ou une participation majoritaire" dans Telefónica. Mais cette arrivée, qui a pris le groupe au dépourvu, a suscité des craintes en Espagne.

Le retour de l'Etat espagnol au capital de Telefónica survient alors que le marché des télécoms espagnols est en pleine recomposition, avec la fusion d'Orange et MasMovil, validée mi-février par la Commission européenne, et la vente de Vodafone Espagne au fonds britannique Zegona Communications, à laquelle Madrid a donné son feu vert mardi.

Valeurs associées

4,5000 EUR Sibe -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.